Une bonne claque dans la gueule….

J’ai hésité un peu pour ce titre et je pense que c’est ce qui résume le mieux ce que je ressens après avoir terminé ce livre en une vitesses assez record. Je refuse de vous dire ce qu’il se passe et je vois pas l’intérêt de vous faire un résumé que vous pouvez trouver un peu partout sur la blogosphère  » littéraire ».

Je vais être honnête, je l’ai gagné et je le regrette un peu parce que j’aurais aimé l’acheter pour remercier l’auteur de ce petit bijou. J’avais pas prévu de le lire tout de suite et honnêtement je n’étais pas allée lire le résumé ou des chroniques avant. Juste que visiblement, ce livre avait l’air vraiment génial. Génial il ne l’est pas. Génial c’est le bouquin que tu aimes beaucoup mais qui ne te remue pas les tripes pour autant.

Avant toi c’est pour le lecteur un avant et un après. Pourtant certaines choses me dérangeaient au début. J’ai eu l’impression de la description de la famille de Charlie dans Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl quand l’auteur décrit la famille de Lou. Et puis…il y a eu cette rencontre avec Will.

Will qui m’a immédiatement fait penser à quelqu’un de mon entourage proche. Quelqu’un que j’aime beaucoup et dont je suis admirative. Ce livre m’a fait penser à lui et à son couple, ce qu’ils ont traversé…Ce livre m’a chamboulé, m’a ému bien que je n’ai pleuré qu’à la fin. Pas la petite larme non, mais de gros sanglots… Ce livre est un appel à l’amour, à la vie et en même temps il pose tellement de problèmes sur la table: la tétraplégie, le handicap,le droit à la dignité, le droit de mourir…

J’écris cette chronique quelques heures seulement après parce que je sais que c’est le moment. Après, je n’en serais plus capable. Et c’est un peu le but de Jojo Moyes sans doute: nous montrer qu’il faut vivre les choses au moment où on le ressent.

J’ai attendu d’autres choses entre ces deux personnages, j’ai attendu d’autres mots qui ne sont jamais venus et finalement cette pudeur affichée et assumée est ce qu’il fallait faire. J’ai voulu jusqu’à la fin un happy end. Celui auquel on est habitué…Et il ne s’agit pas d’un happy end comme les autres parce que ce livre s’inscrit dans la réalité. La vie ce n’est pas toujours de jolies fins mais on apprend, on grandit…

J’ai pris une grosse claque dans la gueule, Voilà…

 

Avant toi – Jojo Moyes

Milady Romantica

Publicités

Daube in the city

Lecture datant du mois de mai. Mai, le mois du cul. Oui, j’avais décidé qu’au mois de mai, je ne lirai que de la romance dite érotique. Donc entre deux lectures bien sympathiques, j’ia décidé de tenter Sex in the kitchen.

Bon déjà, ça partait mal. Pas à cause de la couverture merdique mais parce qu’au bout d’une cinquantaine de pages, l’auteur partait très mal avec moi. Vous connaissez la série Sex in the city ? Hé bien, ce livre c’est l’univers  de cette série transposé en version cuisine à Paris. Rien que le titre est un plagiat monstrueux. Sex in the city – Sex in the kitchen…Waouhhh, Mme Delvaux ! Quelle originalité ! J’en suis toute émotionnée !

Bon on aurait pu dire que le titre est le seul plagiat. Mais non…Même les personnages ont sensiblement le même caractère que ceux de la série. Et pourtant, même si j’ai déjà regardé la série, je suis pas une assidue. Alors si ça me saute aux yeux à moi, j’imagine même pas la tronche que pourraient tirer de la série qui a fait sensation dans les années 2000. Le pire c’est qu’on s’en rend compte tout de suite. Et ça gâche vraiment tout !

Mais bref, passons…pour moi les dialogues et les situations narrées sont encore moins crédibles. Qu’on parle de cul entre copines, ok…mais là, je sais pas j’y crois pas. Et je vous parle pas de la partie SM évoquée qui à mes yeux a rien de chic. J’ai limite envie de dire que c’est du SM version Les Deschiens…

Donc voilà, je ne peux me prononcer que sur les 150 premières pages mais franchement j’en ai eu assez.

 

 

 

Sex in the kitchen – Octavie Delvaux

Editions La musardine

C’est lundi, que foutez-vous?

Parce qu’il y en a marre des C’est lundi, que lisez-vous qui pullulent le lundi. Parce qu’il y en a marre de voir tous les moutons se dépêcher de publier leur C’est lundi et qui sont tellement désolés de pas avoir pu le faire parce qu’ils avaient piscine, j’inaugure donc ce rendez-vous. Ok, il était déjà présent avant mais on fait comme si c’était pas le cas.

Donc de temps en temps, le lundi ( pas tous les lundis bande de gourmands) je vous dirai ce que j’ai foutu la semaine passée, ce que je suis en train de foutre et ce que je compte foutre le reste de la semaine. On s’en fout? Tu t’en fous? Oui mais c’est le but.

Les vacances de l’Homme terminées, je me suis donc remise dans le rythme et je continue à déballer les cartons et à organiser la maison. 

Là, si tu veux tout savoir; je viens d’appuyer sur  » Retour » sur la télécommande parce qu’il allait m’éteindre la télé alors que je regarde L’amour est dans le pré. Et l’amour est dans le pré c’est sacré! Même que j’attends pour aller prendre ma douche et pouvoir lire dans mon lit.

Cette semaine, je compte lire mais on s’en fout. Et accessoirement commencer à décoller les papiers peints de très mauvais goûts de l’ancienne propriétaire. Même que je vous ferait peut-être une petit photo. Oui c’est tellement laid qu’il faut que je partage.

Et vous, que foutez-vous? 

Vous pouvez reprendre ce rendez-vous si ça vous éclate, mais comptez pas sur moi pour rassembler tous vos C’est lundi, que foutez-vous parce que j’ai pas que ça à foutre:) Mais vous pouvez me donner les liens que je rigole.

PAL=90

PAL = 90!

 

(Sur un air de Soulman de Ben l’Oncle Soul)

J’ai pas la PAL de certains blogueurs

Ma PAL contient pas que des SP

Je joue pas à tous les concours

Je suis qu’une petite joueuse

Ecoute ça babyyy

Je suis pas une Superwoman

Je lis pas 25 bouquins par mois

Je suis qu’une petite joueuse 

Mais je sais qu’en vrai c’est déjà ça!!!

 

Donc voilà ma PAL, bien que je l’ai réduite en balançant ( c’est une métaphore hein) une cinquantaine de bouquins, est toujours à mon sens conséquente. Et comme je fais pas partie des blogueuses fières de leur PAL monstueuse (j’ai vu des PAL à 500 bouquins…Non mais c’est pas une PAL ça , c’est une bibli connasse!), et qui assument d’acheter pour acheter; j’ai décidé que le 31 décembre 2013, ma PAL devrait être descendue à 90 livres ou moins. Bien sûr…quand on fait le compte de mes lectures ( 66 livres lus pour le moment depuis le 1er janvier) et ma PAL actuelle ( 110 livres), on se dit: FASTOCHE, Patoche! Ouais bah non…parce que je me connais je vais encore en acheter des bouquins d’ici la fin de l’année…je vais aussi lire des bouquins de ma PAL numérique…Donc, voilà, VOUS êtes témoins!

Vous pouvez m’encourager, me demander où j’en suis de temps en temps, je mords presque pas…

What if God was one of us?

Vous vous souvenez de la chanson de Joan Osbourne dans les années 90? Bon, j’avoue pour ça faut être au moins trentenaire. C’est donc pas pour les jeunes blogueurs en herbe qui avaient 3 ans quand la déferlante Boys band a déferlé…Mais ce livre, c’est dans un sens un peu cette chanson. Pas de panique, je mettrais le lien à la fin de l’article.

Donc…je disais…Dieu est un pote à moi c’est un peu ça. Un mec lambda qui rencontre Dieu et ils deviennent potes. En même temps vu le titre, pas étonnant non? Mais vous allez me suivre…enfin j’espère…

Je ne me souviens plus si le protagoniste a un nom tiens mais je vais vous le résumer en gros. Un jeune parisien de trente ans qui bosse dans un sex-shop et qui un jour rencontre Dieu. Le livre suit toute sa vie en se concentrant sur les éléments importants et en nous imposant une sorte de vase clos qui rend le livre très intime au final. Moi qui suis pas croyante pour un sou, je me suis quand même posé pas mal de questions.

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais sache que tous les Hommes croient en moi,  qu’ils en soient conscients ou non, qu’ils se revendiquent de moi ou me combattent en tant qu’idée. Les scientifiques qui passent leur temps à prouver que rien n’est divin,  les anarchistes sans Dieu ni maître qui ont peur de mon existence car ils abhorrent toute domination, les intellectuels et les innocents,  tous ceux qui me fustigent et m’assaillent,  tous croient en moi, à leur façon. Craindre, se méfier, nier, redouter, caricaturer, tenter de prouver, être certain,  douter: tout cela c’est faire exister. C’est croire.

 

Ce livre en plus de m’avoir fait réfléchir à la notion de foi, à ma propre vision de la foi m’a fait passer des moments magiques. J’ai ri au début, puis j’ai été happée par cette histoire divine, j’ai pesté contre l’auteur, j’ai eu des papillons dans le ventre une ou deux fois parce qu’il y a de très jolies déclarations, j’ai pleuré.

Cyril Massarotto m’avait déjà retourné le cerveau avec 100 pages blanches l’année dernière et là c’est encore le cas. Je dis pas que je vais me précipiter à la prochaine messe mais le mysticisme de l’auteur m’a fait passer un merveilleux moment. Je lui aurais volontiers roulé une pelle tellement je trouve sa plume accrocheuse. Il sait insérer de la poésie tout en restant accessible, drôle, poignant. Une jolie parenthèse enchantée en ce début d’été!

Dieu est un pote à moi – Cyril Massarotto

Editions France Loisirs

 

Le déficon de l’été

Ca a commencé comme ça: 

« Moi: T’as toujours pas lu ces deux livres-là??

Binômette: Bha non…Ha tiens, choisis-moi trois bouquins que je dois lire cet été. »

Le déficon était en route. Je lui ai donc choisi ses trois livres: Le journal de Mr Darcy d’Amanda Grange, Confusion de Cat Clarke et le tome en cours dans sa découverte de la saga Les vampires de Chicago de Chloe Neill.

Sauf que…j’ai eu la merveilleuse idée de lui dire de me choisir aussi trois bouquins. Bon, j’avoue elle a pas pioché de merdes mais du coup j’ai autant la pression que si j’avais un partenariat à chroniquer. Et pour ceux qui me connaissent c’est insurmontable. 

Je dois donc lire:

-Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald ( mais avant je veux voir le film de Baz Lurrhmann)

-Sans orgueil ni préjugés de Cassandra O’Donnell ( fastoche! )

-Le prince d’été d’Alaya Dawn Johnson ( gagné à un concours, et je sais pas ce qui m’a pris parce que je l’ai toujours pas ouvert)

 

Bref…j’espère m’en sortir et c’est pas gagné!

 

Welcome, Bienvenue, Willkomen…

Oui, certains connaissent déjà l’adresse parce que c’est la même que celle du précédent blog, enfin de la précédente version. Mais un blog ça doit être personnel non?  Et la précédente version ce n’était pas vraiment moi. Je le trouvais guindé alors que je ne le suis pas. J’ai voulu rentrer dans le moule et je n’ai pas tenu plus de quatre mois sur la blogosphère alors j’espère que cette version qui me ressemblera plus, qui en déconcertera sans doute la plupart d’entre vous sera le blog Number ONE de la blogosphère littéraire. Je plaisante!! Honnêtement, je m’en fous. Ce n’est pas mon but du tout, mais pas du tout.

Ce blog je ne le fais personne d’autre que pour moi. Pour mes copines aussi. Pour échanger. Pour rigoler. Pour m’emouvoir sur des lectures. Parce que oui, il ne va s’agir que de ça: parler de mes lectures. Parler de mes envies de lecture.

Si vous cherchez un blog sponsorisé par les maisons d’édition, passez votre chemin.

Si vous cherchez un blog qui fait des concours à la popularité, passez votre chemin.

Si vous cherchez un blog qui pète plus haut que son cul, passez votre chemin.

Mais, si vous cherchez un blog sans prise de tête alors vous êtes les bienvenus.